Joyeux anniversaire Tale of Fantasy : 3 ans déjà !
Que le temps passe vite quand on s’amuse : Tale of Fantasy vient de fêter ses 3 ans ! 3 ans de pur bonheur, rythmés au cours des semestres par de nombreux concerts et événements associatifs. De la tenue de stands dans des festivals et des bars à la présentation de morceaux appris avec passion en passant par l’animation de blind-test, notre aventure musicale n’en est qu’à ses débuts !
Tout commence en mars 2017 lorsque Alexandre Pican, armé de sa passion et d’une bonne dose de courage et d’ambition, fonde avec ses deux amis Loïc Grossen et Léa Mussini un chœur d’Epic Music. C’est en rassemblant autour d’eux toute une petite troupe de personnes motivées, entraînés par l’esprit familial de notre trio fondateur, que l’association est née. Ni une ni deux, après deux mois de répétitions dans notre première salle de Renens, un premier concert intimiste voit le jour au mois de mai. C’est l’occasion pour les amis et la famille des chanteurs de découvrir enfin le fruit de leur dur labeur ! Grâce à la détermination de notre comité, l’année 2018 voit arriver son lot de concerts, blind-test, prix et sorties en “famille” : Concert devant Mix à Lausanne, concert lors du Fécule Festival à la Grange de Dorigny à l’UNIL avec Pixels en avril, Fête de la musique de Lausanne en juin, Epic’Fest en septembre et Cross Dreams Festival en novembre. Comme récompense de tous ces efforts, nous avons eu la chance d’être nominés pour le prix de la Jeunesse en novembre 2018 ! Cette année-là l’association a vu l’arrivée de nombreux nouveaux chanteurs, désireux de participer à l’aventure, ainsi que l’agrandissement du comité organisationnel de l’association… Tout ce beau monde toujours plus déterminé à s’améliorer et à partager leur passion pour l’Epic Music avec le public.
Forte de ses succès de l’année qui vient de s’écouler, c’est gonflée à bloc que Tale of Fantasy attaque l’année 2019. Avec une nouveauté et pas des moindres, l’agrandissement de la famille avec son propre Orchestre Symphonique ! A présent, cet orchestre est composé de 35 musiciens inspirés par la formule Full Epic Music. Nombreux sont ceux qui ont rejoint les rangs à la suite de la vidéo bande-annonce qui a été tournée en février. Durant cette année, une superbe collaboration avec le Choeur du Gymnase de Morges a permis de présenter un registre de 19 morceaux dédiés exclusivement à l’univers du jeu-vidéo. Ce concert intitulé “Epique et Fantastique” a rassemblé sous sa bannière près de 150 chanteurs accompagnés par les 30 musiciens de l’orchestre symphonique Jubilius, le tout sous la direction de Thierry Daenzer. Avec des représentations allant de mai à septembre, au Théâtre de Beausobre, à la Fête de la musique de Morges et au Numerik Games Festival, de nombreuses amitiés ont eu l’occasion de se créer entre les membres des deux chœurs. Un second projet d’un tout autre type a animé les rangs de Tale of Fantasy en juin 2019 : une comédie musicale inspirée du film Corpse Bride, de Tim Burton ! Un défi à relever pour le chœur : chanter et se mouvoir en même temps, le tout sur la scène Waddilove à Villeneuve, en compagnie de l’ensemble des Pops. L’année 2019 s’est terminée en beauté avec l’obtention du Prix d’Encouragement Artistique de la ville de Morges en octobre et sur notre concert intimiste en décembre qui a regroupé pour la toute première fois Chœur et Orchestre autour d’un programme dont l’univers de chaque morceau a été présenté par des membres de l’association.
Les trois années qui se sont succédé depuis sa création ont vu Tale of Fantasy changer de salle à plusieurs reprises. Nous répétions d’abord à Renens, puis nous sommes déplacés à Morges et finalement avons opté pour une salle suffisamment grande permettant d’accueillir Chœur et Orchestre à Prilly. Nous avons gagné des prix, animé des stands, créé de nouvelles collaborations avec des sponsors formidables, chanté à des concerts et surtout, nous avons pu partager notre passion commune pour l’Epic Music et savourer l’amitié fraternelle qui nous unit.
Ces trois années furent pleines de rebondissements et de surprises ! Et bien que 2020 ait apporté son lot de défis, nous espérons que la suite de cette année sera également pleine de joie ! Bien qu’en ce moment, les circonstances nous empêchent de nous réunir physiquement, l’Epic Music nous permet de nous connecter et de vivre comme nous l’avons toujours été : passionnés et unis.