Musique

Musique

 
Epic Music

Epic Music

L’Epic Music se définit comme un genre musical moderne qui tire ses origines non seulement de la musique classique mais également des univers rock, populaire ou électronique. Ses formes sont nombreuses, passant de compositions symphoniques aux sonorités familières à des œuvres purement chorales appuyées par des sons électroniques tirés tout droit de la science-fiction. En effet, bien plus qu’un genre musical, l’Epic Music représente des multitudes d’origines et de cultures différentes qui forgent aujourd’hui l’univers musical de la pop-culture.

News Création

Le 7e art, dont les compositions musicales partagent beaucoup de valeurs avec l’univers de la musique classique, est le premier des trois ensembles qui définissent le genre de l’Epic Music. Des compositeurs comme Hans Zimmer, John Williams ou Howard Shore ne sont plus à présenter pour les connaisseurs des univers de Pirates des Caraïbes, Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux. Ces chefs-d’œuvre ont marqué l’histoire de la musique et continuent à parcourir le monde, interprétés par des orchestres classiques de renommée mondiale. La composition pour les séries télévisées aura elle aussi pris ses marques dans l’univers de l’Epic Music avec des compositeurs comme Ramin Djawadi pour l’adaptation mondialement connue de Game of Thrones.

Touchant un public de plus en plus large avec la démocratisation de la technologie, l’univers des jeux vidéo a apporté des compositions iconiques à la pop-culture. Représentée par de « simples », mais iconiques, thèmes en 8bits lors de ses balbutiements, la musique de jeu vidéo est de nos jours un pilier culturel de l’Epic Music soutenue par des studios de production et des compositeurs de nombreux horizons. Il s’agit ici ni plus ni moins de centaines de millions d’utilisateurs et utilisatrices qui ont été bercés par des jeux vidéo au succès mondial tels que Final Fantasy, La Légende de Zelda et bien plus encore. Ces thèmes forts et emblématiques auront accompagné le joueur au cours des histoires poignantes et émouvantes qu’il aura vécues.

Enfin, l’univers de l’Epic Music possède également un éventail inexploité de compositions qui ne prennent pas nécessairement appui sur un support visuel comme le cinéma ou le jeu vidéo. Il s’agit ici de réalisations orphelines ou très spécifiques qui possèdent les mêmes codes qui les identifient à l’Epic Music. Cette dernière catégorie rassemble des compositeurs du monde entier qui souhaitent partager une émotion ou un souvenir par la musique. Certains studios tels que Two Steps From Hell, Audiomachine, Position Music ou encore Immediate Music se sont ainsi spécialisés dans ces compositions.

 
Epic Music

Si une caractéristique devait être retenue de ce genre musical, c’est qu’il fait ressortir avec excellence les émotions auprès de ses auditeurs en utilisant des codes universels. Que ce soit par des mouvements mélancoliques appuyés par des cordes dans les compositions de Final Fantasy ou par les cors puissants emblématiques du compositeur Hans Zimmer, l’Epic Music reprend des outils élémentaires de la musique pour les articuler autour d’un message fort à transmettre et d’une histoire à raconter. Son public tombe rapidement sous le charme de ses airs entraînants ou émouvants et finit emporté dans ses propres histoires dont il est le conteur.

 

Besoin d’exemples ? Rendez-vous pour consulter notre grimoire ou notre chaîne Youtube !

 
L’Ensemble choral

L’Ensemble choral

L’art choral est sans doute l’une des valeurs les plus chères à la Suisse en plus de l’être pour Tale of Fantasy. Définie comme patrimoine culturel, le chant choral est une tradition sociale considérée à part entière de l’art du spectacle regroupant des pratiquants de tous niveaux et de toutes générations. Chanter fait partie de la culture de notre pays.

Le chœur de Tale of Fantasy est l’étincelle qui a permis au groupe de voir le jour. Fondé en 2017 en même temps que l’association, cet ensemble a connu une forte croissance. Regroupant dans un premier temps des jeunes adultes, le groupe se compose aujourd’hui de plus de 40 jeunes chanteurs passionnés, désireux de partager leur passion pour l’Epic Music. Il ne cesse de grandir et souhaite doubler ses membres pour les événements organisés par l’association.

 
Musique

A raison de répétitions hebdomadaires, l’ensemble est dirigé par le chef de chœur Alexandre Pican, également président et fondateur de l’association. C’est en travaillant avec acharnement qu’il a rendu son plus grand rêve d’enfant possible : la création du premier groupe suisse destiné à interpréter l’Epic Music. Son parcours d’instrumentiste et de chanteur ainsi que la formation en direction chorale qu’il poursuit auprès du conservatoire de Lausanne lui permettent de proposer à ses choristes diverses opportunités de perfectionnement, comme des cours de groupe ou des projets avec des compositeurs et artistes romands par exemple. La volonté artistique du groupe prône la persévérance et le travail, le tout piloté par une passion débordante et une volonté d’échange et de partage de l’identité musicale associative.

D’abord un groupe mixte, le chœur de Tale of Fantasy est composé de chanteurs provenant de divers horizons : qu’ils soient littéraires, scientifiques ou artistes tous évoluent autour de leur passion commune pour l’Epic Music. Un point commun les unit : le plaisir de chanter ces musiques qui font rêver. Amateurs de l’univers de la pop-culture ou non, chacun y trouve sa place dans l’interprétation de l’Epic Music. Bien plus qu’un style musical « par des geeks pour des geeks », le chœur de Tale of Fantasy contribue par son activité artistique à déconstruire les idées reçues sur ce style musical.

Photo d'artiste - Alexandre Pican
Les yeux sont le reflet de l’âme mais savez vous que la voix aussi ?
Portee musique

Quelques informations importantes

Règlements : 

ARA - Choeur - 2020-09.pdf (15 téléchargements)

Niveau requis : L’Ensemble vocal est, avant toute chose, composé de bénévoles. Tout niveau est ainsi accepté pour autant que le choriste souhaite s’investir et participer à la réussite du groupe et à ses aventures. La lecture des partitions n’est pas une obligation car des fichiers de travail audio sont mis à disposition. Cela reste néanmoins un plus non-négligeable et vivement recommandé, au même titre que des notions de solfège.

Périodes d’activités :

  • Mi-Août à mi-Décembre (pas de vacances d’Octobre)
  • Février à Mai (pause à Pâques & séminaire de chant mi-Mars)

Répétitions : Tous les dimanches des périodes d’activités « de 16h00 à 19h00 » selon le format suivant :

  • Répétition séparée : 16h00 à 17h30 pour deux tessitures puis 17h30 à 19h00 pour les deux autres (alternance sur l’année selon le programme de répétitions donné à l’avance)
  • Répétition mixte : 16h00 à 19h00 pour tout le monde (pause de 20-30 minutes et fin généralement plus tôt)

Les répétitions séparées composent les 3/4 des sessions de travail, ce qui laisse les répétitions mixtes à raison d’une fois par mois.

Lieu de répétition : Chemin du Vieux-Collège 3, 1008 Prilly – Suisse

Activités notables :

  • Enregistrement annuel en studio ou en extérieur, selon la folie du chef !
  • Participation d’un pianiste professionnel pour les répétitions mixtes
  • Suivis ponctuels par des professeurs de chant pour la progression du chœur
  • Séminaire choral annuel pour un week-end musical et récréatif
  • Participation au Programme annuel associatif avec des projets annexes supplémentaires pour les plus motivés !

Cotisation annuelle : CHF 80.- (statut de choriste) + CHF 20.- (statut de membre, obligatoire)

L’Ensemble t’intéresse ? Nous recrutons alors…

L’Ensemble orchestral

L’Ensemble orchestral

Depuis 2019, Tale of Fantasy gère également un orchestre, composé entièrement pour chaque projet organisé par l’association. Cet ensemble symphonique à projet semi-professionnel se rassemble avec plus de 40 instrumentistes de tous horizons. Comme l’ensemble des artistes de l’association, ces amateurs ou professionnels aux multiples cultures sont unis par la même passion et participent à la richesse musicale de l’association. Chaque instrumentiste est amené à partager sa connaissance de la musique et est encouragé à se surpasser pour assurer un contenu qualitatif lors de sa participation aux projets d’Epic Music.

Sebastien Wagnieres

C’est sous la baguette du jeune chef d’orchestre Sébastien Wagnières que cet orchestre à projet est dirigé avec énergie. D’abord trompettiste, il étudie la direction orchestrale au conservatoire de Fribourg dans une classe préprofessionnelle pour orchestre à vent. Son parcours l’a amené à diriger à Orchestra Toronto en tant qu’assistant de direction auprès de Wiliam Rowson. Il rejoindra l’association en 2018 pour collaborer avec dévotion à la mise en place et la gestion d’un orchestre à projet. Sa volonté d’exprimer la richesse de l’Epic Music, partagée avec celle du fondateur associatif, participe au perfectionnement musical des ensembles et de ses représentations.

 

La concertmaster, Mélodie Pican, est également fondatrice de cet ensemble qui constitue le sujet principal de son projet de Master de hautes études musicales. Elle est un pilier de la qualité musicale de l’orchestre grâce à ses nombreuses expériences à travers le monde, ses multiples prix ou encore ses formations avec des musiciens de renommée internationale comme Pierre Amoyal, François Sochard ou Francesco DeAngelis.

Melodie Pican - Orchestre
Concert intimiste - Horizontal

Chaque instrumentiste rejoint les différents projets de Tale of Fantasy pour participer à notre grande aventure musicale et interpréter le style unique que représente l’Epic Music. Cette dernière a la chance de regrouper une immense panoplie d’instruments qui peuvent composer la formation de l’orchestre lors des programmes. Basé tout d’abord sur une formation symphonique complète, cet ensemble souhaite s’enrichir chaque jour d’instruments atypiques en passant des effets sonores électroniques au violon traditionnel japonais.

Portee musique

Quelques informations importantes

Règlements :

ARA - Orchestre - 2020-06.pdf (54 téléchargements)

Niveau requis : L’Ensemble orchestral fonctionne comme un ensemble à projet semi-professionnel. Tout niveau est accepté mais c’est la nature des projets (envergure, financement, oeuvres, place sur scène, …) qui définit la composition de l’orchestre et le niveau attendu de ses instrumentistes. Tale of Fantasy encourage vivement l’éducation musicale et donnera un poids non-négligeable aux candidatures étudiantes. Les amateurs et autodidactes de bon niveau sont également les bienvenues pour enrichir le groupe – la passion restant l’un des plus grands enseignants au monde.

Composition : Habituellement symphonique mais également étendue au domaine rock (instruments électriques) et aux instruments exotiques (cornemuse, erhu, …) ou non traditionnels (guitare, alto, …) selon les programmes.

Périodes d’activités : Définie en fonction des projets

Répétitions : En général, les vendredis de 19h00 à 22h00. Il n’est pas impossible d’observer la présence de partielles (notamment pour les chordes) en fonction de la difficulté des programmes. Des brefs raccords peuvent également être demandés avant chaque concert pour la mise en place de l’amplification sonore et des sound effects.

Lieu de répétition : Chemin du Vieux-Collège 3, 1008 Prilly – Suisse

Salaire : Adaptatif en fonction du niveau d’étude et de la réussite du projet. Plus d’information dans le document ci-dessous.

ARG - Remuneration artiste - 2020-06.pdf (121 téléchargements)

Inscription par audition : L’Ensemble orchestral est composé pour chaque projet et les instrumentistes sont donc recrutés à chaque formation orchestrale. Une audition d’entrée est de rigueur pour pouvoir intégrer l’ensemble et permettre à la Commission artistique de composer efficacement le groupe. La procédure est la suivante :

ARG - Inscription a lorchestre & Audition - 2020-10.pdf (123 téléchargements)

Partitions - Audition orchestre.zip (86 téléchargements)

Liste privilégiée

Chaque artiste a la possibilité, par une inscription, de rejoindre la liste des instrumentistes privilégiés, en acceptant de laisser ses informations personnelles (voir document d’inscription à l’orchestre & audition). Adhérer à cette liste ne donne pas de garantie d’être sélectionné pour un projet mais donne, en revanche, un avantage majeur lors du recrutement ! Les personnes de cette liste seront en effet les premiers informés durant les campagnes de recrutement des projets et bénéficieront d’un traitement accéléré de leur candidature comme l’ensemble des documents nécessaires sera déjà en possession de l’association. L’audition ne sera ainsi à passer qu’une fois.

 
First

L’Ensemble t’intéresse ? Nous recrutons alors…

On recrute en ce moment pour le projet ODYSSEY !

Rendez-vous sur la page du programme pour plus d’information